Le Vignoble

Nous sommes une famille propriétaire d’un Domaine niché au pied du Village de Ramatuelle.

Nous vivons sur le vignoble et pratiquons une approche holistique de l’agriculture, de la récolte et de la vinification.

Pour nous, il faut laisser la nature faire son travail et ne pas utiliser de pesticides, ni d’herbicides, ni d’allergènes.

EMPLACEMENT

Nos 14 hectares de vignoble sont situés au cœur de la plaine de Ramatuelle, site protégé entre les collines qui nous entourent de tous côtés, à quelques minutes du village et de la célèbre Plage de Pampelonne.

La rivière « Le Grand Vala » longe toute la bordure ouest de nos vignes et assure un excellent drainage des terres, tout en offrant un couloir vert d’arbres, de haies et de végétations qui abritent une multitude d’insectes et d’animaux.

Cette réserve de biodiversité est en constante interaction avec nos vignes, constituant pour les plantes et les animaux un équilibre naturel.

CLIMAT

Notre emplacement jouit d’une sorte de micro-climat sur la presqu’île de Saint-Tropez, où les journées chaudes de l’été et les nuits fraiches aident nos raisins à atteindre une parfaite et pleine maturité pour développer leurs saveurs.

En outre, les douces brumes du matin sur la plaine de Ramatuelle et les brises maritimes donnent un goût unique à nos raisins.

AGRICULTURE

Nous cultivons nos raisins selon les pratiques de l’agriculture biologique et biodynamique, pour préservant l’intégrité du fruit en le protégeant des engrais chimiques.

Nous utilisons des chevaux et des charrues pour des taches particulières dans la vigne, et nous accueillons chaque année un troupeau de moutons pour nous aider à défricher.

Seul le compost biologique d’origine local est utilisé, pour réduire au minimum l’empreinte carbone.

RECOLTE

Nos parcelles sont récoltées à la main, à l’aide de petites caisses de manière à préserver les raisins avant de les presser.

Pour nos vins rosés, nous récoltons et pressons la nuit, afin de conserver nos grappes aussi fraiches que possible et préserver l’arôme et la couleur de nos vins.

Nous manipulons avec précaution un minimum de grappes avant de les presser, évitant ainsi l’éraflage pour les rosés.

Pour nos vins rouges, nous récoltons tôt le matin, bien avant l’arrivée des chaleurs de midi.