2020 Le Pet’ Nat’

Description

Le premier Pétillant Naturel du domaine, vinifié en méthode ancestrale, et composé de Grenache et de Cinsault.

Afin de réaliser une vinification en méthode ancestrale, le vin est d’abord vinifié de manière traditionnelle en cuve inox. Une fois qu’une partie des sucres auront été transformés en alcool, la fermentation est stoppée en baissant la température de la cuve. Le vin est ensuite mis en bouteille avec 18g/L de sucre, permettant ainsi aux levures restantes de continuer à travailler et à transformer le sucre en alcool à l’intérieur de la bouteille. Lors de ce procédé, les levures dégagent du gaz, créant ainsi les bulles.

Le résultat est un pet’nat’ légèrement sucré (entre 7 et 12g/L selon l’activité des levures dans la bouteille), avec une bulle fine et des arômes d’agrumes intenses.

Les amers en finale permettent de ne pas ressentir d’effet de lourdeur issu du sucre, et équilibrent donc parfaitement ce vin de gourmandise.

Il conviendra de servir la bouteille fraîche, entre 10 et 13 degrés, et de la déguster à l’apéritif ou en dessert, accompagnée d’une tarte à l’abricot !

Cépage

Grenache 60%, Cinsault 40%

Fermentation

fermentation malolactique, levures indigènes, Méthode ancestrale avec 2nde fermentation en bouteille, Cuves inoxydables thermo-régulées

Vendanges

Manuelles, la nuit

Localisation

800 mètres de la Mer Méditerranée, Plaine de Ramatuelle

Type de sol

Alluvions fluviatiles (sables, limons, graviers, galets)

Production

500 bouteilles numérotées de 75cL

Sucre résiduel

5g/L à 10g/L

Couleur

Reflets d’orange sanguine, Teinte saumonée

Nez

Arômes de fruits rouges, Senteur de bonbons acidulés

Bouche

Framboise et rondeur due au sucre, très gourmand

Millésime

This product can only be purchased by members. To purchase this product, sign up by purchasing Discovery Case or All Red Case, or log in if you are a member.